|
José Manuel Merello.- Torero Castillan
José Manuel Merello.- Salutation du Cavalier Espagnol. (100x81 cm)
Moon Horse. (73x54 cm)
Peinture
Actuel
dans le XXI siècle.
Le Cheval et le Taureau dans la Peinture
moderne dans le XXI siècle.
Tauromachies Contemporaines Actuels. Art Actuel à Paris.
José Manuel Merello.- Chevaux bleus. (60x92 cm)
Peinture
Actuel
dans le
21 siècle.
Le Cheval et le Taureau dans la Peinture
moderne dans le XXI siècle.
Tauromachies Contemporaines Actuels. Art Actuel à Paris.
José Manuel Merello.- Chevaux du Soleil (81x100 cm)
Peinture
Actuel
dans le XXI siècle.
Le Cheval et le Taureau dans la Peinture
moderne dans le XXI siècle.
Tauromachies Contemporaines Actuels. Art Actuel à Paris.
José Manuel Merello.- Chevaux. (81x100 cm)
Peinture
Actuel
dans le XXI siècle.
Le Cheval et le Taureau dans la Peinture
moderne dans le 21 siècle.
Tauromachies Contemporaines Actuels. Art Actuel à Paris.
José Manuel Merello.- La Maison du Cavalier (81x100 cm)
Peinture
Actuel
dans le
21 siècle.
Le Cheval et le Taureau dans la Peinture
moderne dans le XXI siècle.
Tauromachies Contemporaines Actuels. Art Actuel à Paris.
Le Cheval Lune
Peinture
Moderne
dans le XXI siècle.
Le Cheval et le Taureau dans la Peinture
contemporaine dans le 21 siècle.
Tauromachies Modernes Actuels. Torero et Matador. Art Moderne
à Paris.
José Manuel Merello.- Cheval Japanaise. (73x92
cm)
Peinture
Moderne
dans le XXI siècle.
Le Cheval et le Taureau dans la Peinture
contemporaine dans le 21 siècle.
Tauromachies Modernes Actuels. Art Torero et Matador. Art
Moderne à Paris.
José Manuel Merello.- L'Histoire du petit cheval bleu. (73x92
cm)
Cheval Japanaise. (Dessin)
Matador Bleu.
Surréalisme et effet Dali-Magritte.
Ma peinture, n’est pas-t-elle surréaliste ? Quand un vase ne se posse sur une
table mais il gravite, ou quand le chapeau que je dessine à une femme, devient
le soleil dans le crépuscule, là je suis en train de faire du surréalisme. Ça
peut être mieux ou pire, mais en tout cas, c’est le surréalisme. Quel ennui et
quelle baliverne avec l’idée d’une peinture surréaliste qui doit être gommeuse
comme un chewing-gum, lamineuse, avec de dégradés toujours mous et qui doit
avoir des astuces de prestidigitateur qui cachent des culs dans des pommes ou
qui traversent ses femmes avec des voiles vaporeux de sirène et des éclats
nucléaires de planètes symphoniques. Ce n’est pas ça. Le talent de Salvador Dalí
et de René Magritte, parmi d’autres, est énormément puissant entre les peintres
fanés qui n’ont pas su, ni savent les comprendre et qui abusent de leur héritage
en les dénaturant et les affaiblissant. Et voilà comme se détourne ainsi une
manière de faire du surréalisme, à cause d’une technique obligée. Parfois je
suis surréaliste, mais je suis aussi un expressionniste, et je prends un peu de
pop art si ça m’arrive, et je le dépose dans un coin de mon tableau. Je peux
dessiner un tableau surréaliste sans laisser de côté ma technique ni ma marque
expressionniste. Je peux être aussi pop en employant des couleurs rugueux sans
répétitions réchauffées des marylines et des filles « velazquiènnes » de
demi-chevelure : J’en fais qu’à ma tête. Aujourd’hui la peinture est le légat
puissant hérité depuis des siècles, libre et ouvert et chaque peintre peut
utiliser tout ce qu’il aime et tout ce dont il a besoin. Sans fondamentalismes
techniques. À bas les dictatures planétaires, de la fantaisie, du monstrueux, du
minimal radical, du pop art toujours soupière et phosphore, et à bas
l’hyperréalisme de l’eternel chemin de fer et l’impressionnisme du coup de
pinceau fugitif parce que ça nous chante. Heureusement, de temps en temps il
apparaît un homme de l’envergure de Edward Hopper, par exemple, qui nettoie
toute la peinture et sa technique d’autant de médiocrités et prétentions,
jusqu’à la nudité et cristallinité de sa pure essence et actualité, au plus pur
style de Alfred Hitchcock. Et libre.
© José Manuel Merello
«... D'être un peintre, un écrivain, un sculpteur ou un musicien ne met pas un à un rang plus élevé que toute autre profession. Il ya beaucoup de professions qui, lorsqu'il est effectué à l'extrême, sans aucun doute atteindre un niveau supérieur à celui de la majorité des artistes. Par exemple, un artisan merveilleux, un fabricant de châles de Manille, peut aller plus loin que d'un sculpteur médiocre; le travail peut être supérieure. Ou un joueur de football peut soulever beaucoup plus de passion que la plupart de nous, des peintres. Pour être un «artiste» ne garantit rien. Cependant, parfois, un génie est né d'une manière qui distingue les grands arts, avec la science, la philosophie ou la politique, à partir de toute autre activité. Nous ne pouvons pas comparer les Michel-Ange chapelle Sixtine ou la loi de gravitation de Newton, dans le but de soccer les plus étonnantes. Art avec des majuscules est facile à détecter; sa lumière continue de briller à travers le temps ».© José Manuel Merello